Le marché de Noël de Turckheim vous plonge dans un univers enchanteur.
Dans une atmosphère festive et conviviale, le marché de Noël de Turkheim reçoit chaque année les visiteurs sur la place de l’Hôtel de ville. Le cadre est propice à accueillir les chalets au design original et unique imaginés et confectionnées par Christian Moeglin, un marqueteur réputé de Turkheim. Ce marché a la particularité de proposer des articles authentiques et issus de l’artisanat.
Cette manifestation sera ponctuée d’animations diverses comme l’ouverture des volets du Calendrier de l'Avent chaque soir à partir de 17 h, la fête de la lumière à la sainte Lucie et n’oubliez pas le café de Noël, une occasion de déguster les produits de la région dans une ambiance conviviale et ancrée dans la tradition alsacienne. La nuit, Turkheim a la particularité de confier les clefs de la ville à un veilleur de nuit. Chaque soir durant le marché de Noël, il sillonne la ville en costume d’époque et vous raconte les anecdotes liées au passé de la ville.
Turkheim a conservé son caractère moyenâgeux. En vous promenant dans les ruelles de la vieille ville fortifiée, vous pourrez découvrir l’église Sainte-Anne, le Corps de Garde, de magnifiques demeures à colombages et les trois portes emblématiques de Turkheim. La Porte de France datant de 1330 était utilisée pour le commerce principalement avec la Suisse. Édifiée au XIVe siècle, la Porte de Munster rappelle la chasse aux sorcières au Moyen Âge. Les femmes accusées de sorcellerie devaient franchir cette porte pour être exécutées. Construite en 1377, la Porte du Brand avait pour vocation de défendre la ville contre les assaillants. Cette tour donne accès à permet d'accéder au col de Brand en sillonnant entre les vignes et la vue vaut le détour.
Profitez de votre séjour pour vous aventurer sur les berges de la Fecht. Cette promenade bucolique vous permettra de découvrir sous un angle inédit les beautés architecturales de Turkheim tout en savourant la nature préservée.